Citation:
« Les quatre années qui viennent vont être bien plus tranquilles que ces quatre dernières...le programme va être de façon certaine plus léger que ce que j'ai réalisé à Pékin, » a poursuivi Phelps.
Il a, cependant, fait une allusion à ce qu'il commence à envisager pour les championnats du monde de Rome en juillet 2009: « Je pense que le dos est définitivement de la partie, avec un peu de chance, je peux maîtriser le 100m nage libre. Je vais essayer quelques épreuves différentes que je n'ai pas pratiquées jusqu'ici. »
C'est vrai qu'en dos, il a quand même le troisième meilleurs temps de l'histoire aux qualifs pour Melbourne 2007 alors qu'il était déjà engagé dans au moins 7 épreuves individuelles (enfin je crois 7...)
Enfin, vu ses qualités de résistance démontrées sur 200 pap et 400 4N et sa vitesse sur 100 et 200NL, il aurait eu également de grandes chances de battre le record du monde (deja monstrueux) du 400NL... mais ca ne me parrait pas compatible avec une preparation sur 100NL (voir meme 50NL)